Départ du "Merveille des Mers"

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Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Dim 2 Avr - 18:26


La presse c'était rassemblé devant le port , un podium avec des drapeaux de la famille Danyeum et l'insigne de la White Star Lines flottait un peut partout Relinc nouveau directeur suprême de la White Star Lines international Co s'adressa a la presse

Mais chers amis je suis heureux aujourd'hui de vous annoncer le lancement officiel de ce nouveau paquebot de croisière construit avec la crème de la crème en matière de matériaux , je l'espère ce voyage permettra d'ouvrir plus de voyage dans les eaux glacé du Nord , je remercie aussi le directeur de la ligne de l'étoile Rouge d'avoir accepté de m'accompagner pendant cette traversée , sur ce je vous laisse mais amis le bateaux doit partir à l'heure

Relinc s'élança a bord du navire pour rejoindre ça suite il avait désirez ne pas être sous protection de n'importe quelle sorte alors il renvoia les policiers chargé de sa sécurité sur le quai .puit l'énorme paquebot quitte le port de Byzas. La plupart de ses passagers se trouvent sur les ponts pour agiter leurs mains en signe d’au revoir que les familles et amis restés sur le quai leur rendent. Un homme immortalise la scène avec sa caméra, nouveauté à l’époque, en sifflant un air à la mode pour garder un rythme régulier en tournant la manivelle. "Turkey in the straw" (dinde dans la paille) ,Le navire qui s’éloigne doucement est le plus grand bateau du monde, le dernier-né des chantiers Harland and Wolff de Byzas, numéro de chantier 401, numéro de coque 390904, naviguant sous la bannière de la White Star Line. Il est réputé pour le luxe de ses équipements, mais aussi pour son insubmersibilité...Plus de deux milliers de personnes, 1330 passagers et 898 membres d'équipage, se sont embarqué pour le voyage inaugural , pour des raisons on ne peut plus différentes. Les immigrants voyageant en troisième classe , alors que pour la haute société des ponts supérieurs, un rassemblement des plus grandes fortunes de l'empire, c’est une simple partie de plaisir et un moyen agréable de revenir des vacances sur le continent. Et travailler sur cette merveille technologique commandée par le bien-aimé capitaine Edward John Smith ne ressemble en rien aux conditions de travail habituelles de l’équipage.

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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Lun 3 Avr - 21:24

Sur l’aile droite de la passerelle de commande, le capitaine Smith s’entretient avec son premier officier, William Murdoch :

- Faites-lui prendre la mer, monsieur Murdoch ! Laissons-le se dégourdir les jambes...
Le premier officier lui sourit d’un air satisfait :

- Oui, commandant.

Il s’avance vers l’habitacle de la passerelle où se trouvent les instruments. Le système de navigation est à l’avant-garde de la technologie de l’époque : compas, barre, table traçante, loch, détecteurs de fumée et de chaleur... Un double système téléphonique comporte une centrale de navigation, ce qui veut dire que la passerelle est reliée par un réseau interne à la plage avant, au nid de pie, à la salle des machines, au pont arrière ainsi qu’aux six chaufferies. Quant au système intérieur d’une capacité de 50 lignes, il permet depuis les cabines de luxe de contacter les différents offices, le bar, le restaurant... Les offices sont encore reliés aux cuisines, à la boulangerie et à la boucherie.Murdoch transmet l’ordre du capitaine à son officier de garde, le 6ème officier Moody :

- En avant toutes, monsieur Moody !

- Bien, lieutenant.Ils activent chacun une des transmissions, appelées télémoteurs, qu’ils positionnent sur "All Ahead Full".

Dans les entrailles du navire, l’ingénieur en chef William Bell reçoit l’ordre et le transmet d’une voix calme et encourageante à ses ingénieurs et chauffeurs :De télémoteur en télémoteur et de bouche à oreille, l’ordre se propage d’une chaufferie à l’autre, où les hommes enfournent une pelle de charbon après l’autre dans les immenses chaudrons. Les chefs-chauffeurs pressent leurs subordonnés :

- Allez, les enfants, allez ! Activez-moi ces chaudières ! Allez, allez ! Bourrez-moi ça à fond ! On a dit : "En avant toutes"... Allez ! A fond !

La routine s’installe peu à peu, et les hommes ont le moral : la nourriture est bonne, les logements sont neufs et propres, et on ne leur demande que de maintenir la vitesse. Le Merveilleux compte 29 chaudières à 3 portes, dont 5 qui ne peuvent être alimentées que d’un côté, de 5 mètres de diamètre et 3,50 m de long. Les 24 autres forment des rangées accessibles des deux côtés, pèsent 100 tonnes chacune et mesurent 6 mètres de long pour un diamètre de 5 m également. Au total 159 portes à alimenter !

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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Lun 3 Avr - 21:33

Sur le pont A, dans le café-véranda nommé aussi café aux palmiers, meublé de tables et de chaises en rotin, avec des lierres grimpants aux murs ornés de croisillons peints en vert afin que le lierre puisse s’y accrocher, l’atmosphère est bien plus élégante... et plus ennuyeuse ! L’objet de toutes les conversations est évidemment le somptueux paquebot, ce qui ravit le président de la White Star Line, Relinc qui ne tarit pas d’éloges lui-même :

- C’est le plus grand objet mobile jamais construit par la main de l’homme de toute l’histoire ! Et notre maître-constructeur, monsieur Andrews ici-présent, l’a construit de la quille jusqu’aux cheminées !

Attablé avec Relinc, Cal, Brown et Ruth et Rose , Thomas Andrews se voit placé au centre de la conversation. En temps que neveu et représentant officiel des chantiers Harland and Wolff à Byzas, où le Merveilleux a été construit, il est non seulement responsable du bon fonctionnement du navire mais tient aussi un rôle d’hôte, bien qu’il soit plus à l’aise dans sa cabine de luxe, A36, bourrée de plans du paquebot. Il aime aussi s’entretenir avec les marins, les chauffeurs, les ingénieurs, les officiers et même les stewards pour s’assurer que "son" vaisseau contente et émerveille tout le monde... c’est un perfectionniste qui n’a pas peur du travail !Mais aussi un homme modeste, encore jeune pour ce genre de poste avec ses 39 ans, et qui sait plaire au président de la compagnie qui travaille depuis peut avec les chantiers, leur confiant l’exclusivité des commandes et obtenant la plus grande qualité en retour, sans jamais signer de contrat : une poignée de main scelle leurs accords.

- Et bien, c’est peut-être moi qui l’ai construit, mais l’idée vient de monsieur Relinc. Il a imaginé un vapeur si grand en taille et si luxueux dans ses équipements que sa suprématie ne serait jamais mise en question... et le voici ancré dans la réalité !

Cal applaudit :
- Oh, bravo !
- Un autre exemple comment les hommes gèrent leur pouvoir à leur façon...Un serveur se penche discrètement vers Relinc pour écouter sa commande :

- Je prendrai le saumon, merci.

- Bien, monsieur.

Le repas se poursuivi longtemps avant de finalement se terminer a 18h30

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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Lun 3 Avr - 21:55

Quatre jours après le repas :

- Je ne crois pas avoir jamais vu un calme aussi plat en 24 années de service dans la marine.

Tout en remuant le citron dans son thé, Smith acquiesce :

- Un véritable lac, pas un souffle de vent...

- Cela va rendre les icebergs plus difficile à voir, s'il n'y a pas de vagues à la base.Réfléchissant à cette remarque de son deuxième officier qui possède comme les 6 autres officiers la licence de capitaine, Smith déclare :

- Je vais dormir un peu. Maintenez la vitesse et le cap, monsieur Lightoller.

- Bien, commandant.

Dans le nid de pie, 20 mètres au-dessus de la plage avant, les vigies Frederick Fleet et Reginald Lee sont de garde. Si le vent est froid sur les ponts, qu’est-ce que ça devait être là-haut, avec la vitesse en plus ! Les deux hommes n’ont ni lunettes ni jumelles pour se protéger les yeux, et pourtant ils sont les "yeux" du paquebot ! Ils travaillent en tranches de 4 heures avec leurs 6 collègues..
.- Tu sais que moi je sens la glace... quand on s’en approche !
- Des foutaises !
- Ben si, moi je la sens...
Lee se moque de son collègue.Ils ont reçu l’ordre d’observer l’horizon pour voir d’éventuels d’icebergs le plus tôt possible, et leur service nocturne de quatre heures est très pénible dans ces conditions météorologiques. La place dans le nid de pie est limitée et les hommes n’ont qu’un téléphone pour meuble, même pas une possibilité pour s’asseoir.

Sur la passerelle de commande, le premier officier Murdoch remplace le 2ème officier Lightoller à 22 heures tapantes. Murdoch demande en ajustant ses gants de cuir :
- Vous avez fini par trouver ces jumelles de surveillance ?- Non, pas depuis Byzas . Bon, je vais faire ma ronde. Salut.

Murdoch approuve d’un hochement de tête.

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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Lun 3 Avr - 22:08

Des amoureux s'embrassent sur le pont puit  à nouveau sous le regard bienveillant du 1er officier Murdoch. Au-dessus de celui-ci, les vigies ont également porté leur attention sur les amoureux.
- Oh, oui ! Là ! Regarde ça, Lee ! Tu vois ce que je vois, hein ?
- Ils doivent avoir plus chaud que nous !
- Et bien, si c’est ce qu’il faut faire pour avoir plus chaud, ne compte pas sur moi pour le faire avec toi !

Tous deux rient de bon cœur, les occasions sont bien assez rares pendant le service, mais quelques secondes plus tard, leurs visages se figent en un masque d’horreur. Pendant ce moment d’inattention, le Merveilleux  s’est approché dangereusement d’un iceberg. Il les attend, juste devant la proue à quelque 400 mètres seulement, noir et immense. Fleet réagit en premier :

- Putain de merde !
Il agite la cloche de toutes ses forces, trois coups énergiques et s’empare du téléphone qui relie le nid de pie par une ligne interne directement au poste de navigation sur la passerelle.Alerté par la cloche, dont le signal - trois coups - lui indique un danger droit devant, Murdoch, qui frottait ses mains pour se chauffer, fait volte-face sur l’aileron de manœuvres droit du navire. Avec horreur, il voit une masse sombre à l’horizon qui grandit de seconde en seconde !

- Mais répondez, bande de salauds !

Dans le poste de navigation, le téléphone retentit, une fois, deux fois, mais le temps semble incroyablement long à Fleet. Le 6ème officier, Moody, qui revient avec une tasse de thé de la messe des officiers, décroche, pas le moins du monde pressé.

- Il y a quelqu’un qui m’entend ?
- Un iceberg, droit devant !
Il court prévenir le premier officier à l’extérieur du poste :

- Iceberg droit devant !
Mais Murdoch sait déjà ce qu’il a vu. Il crie en même temps que Moody, qu’il rejoint dans l'encadrement de la porte lorsqu'il s'apprête à sortir :

- A tribord toutes !
Le maître de timonerie, Robert Hitchens, qui pilote le Merveilleux, tourne le gouvernail le plus vite qu’il peut. Murdoch se précipite sur un télémoteur pour transmettre ses ordres dans la salle des machines, faisant renverser le thé à Moody en le bousculant, puis fonçe sur le télémoteur suivant :Dans la salle des machines, l’ordre arrive et l’ingénieur en chef William Bell, qui finissait de chauffer un peu de soupe sur un collecteur de vapeur, fait tomber sa casserole et hurle :Dans la chaufferie 6, le chef-chauffeur Frederick Barrett s'entretient avec l'ingénieur en second James Hesketh sur le fonctionnement des machines lorsque le signal "Stop" s'allume accompagné d'une alerte de lampes rouges qui clignotent. Barrett hurle :Robert Hitchens a tourné le gouvernail en bois ciré jusqu’à l’extrême limite :

- Barre à fond !Moody prévient Murdoch :
- La barre est à fond, monsieur.Murdoch retourne sur l’aileron de manœuvres tribord en courant.Dans la salle des machines, tous les ingénieurs crient à tort et à travers pour surmonter le vacarme des machines :
- Allez, les gars ! Allez ! Renversez la vapeur !Dans les 6 chaufferies, le tableau est le même : les lumières rouges s’allument, le temps presse, les chefs-chauffeurs hurlent  :
- Vite ! Fermez tout ! Renversez la vapeur ! Fermez tous les foyers !Dans la salle des machines, un ingénieur tourne une manivelle pour ouvrir les soupapes d’échappement de la vapeur, l’ingénieur en chef Bell crie :
- Attendez, attendez ! Maintenant ! Machines en arrière toutes !L’ordre se perpétue de bouche à oreille :Les énormes hélices latérales de 7 mètres de diamètre s’arrêtent pendant quelques secondes puis se remettent à tourner, cette fois dans la direction opposée, tandis que l'hélice centrale s'arrête définitivement puisqu'elle n'est prévue que pour la marche avant. Les bielles et les pistons hauts comme une maison de 4 étages font de même, et Bell bouscule l’homme près de la valve d’échappement pour tourner lui-même, beaucoup plus rapidement :
- A fond !Doucement, les hélices reprennent de la vitesse...Un matelot a pris poste sur l’extrême pointe de la proue, tandis que dans le nid de pie, le temps semble très long à Fleet :
- Pourquoi il ne vire pas ?Sur la passerelle de commande, Murdoch attend lui aussi désespérément une réaction du colosse :
- Vous êtes à fond ?- Oui, monsieur, à fond !Murdoch prie tout bas :Dans la salle des machines :Murdoch marmonne sur l’aileron de manœuvres :Le matelot posté sur la proue s’enfuit en criant Déjà, l’iceberg glisse le long du flanc du Merveilleux, la partie la moins protégée, et perd quelques tonnes de sa consistance qui plongent dans l’océan où viennent s’éparpiller sur la plage avant du navire, notamment sur le well-deck, pont-promenade des troisièmes classes.

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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Lun 3 Avr - 22:17

Le bureau de poste et les cales à bagages sont inondées dès que l’iceberg défonce les rivets, le niveau de l’eau monte rapidement.Dans sa cabine de luxe A 36, Thomas Andrews se rend compte d’une légère vibration qui fait cliqueter les cristaux du plafonnier. Son visage le trahit... trop de son être a été impliqué dans la construction de ce navire pour qu'il ne sente pas sa blessure fatale. Alarmé, il rassemble ses plans et se rend immédiatement sur la passerelle.Fleet, la vigie, répète :
- Nom de Dieu !Murdoch sent que l’iceberg s’est distancé du navire et crie :
- A bâbord toutes !pour éviter une collision à la poupe.Dans le poste de navigation, son ordre est répété :
- Bâbord toutes.
Murdoch pénètre dans le poste de navigation et actionne le système électrique de fermeture des portes étanches. Dans tout le navire, les portes coulissantes qui facilitent le travail quand elles sont ouvertes, se ferment, et l’officier ne peut imaginer la réaction que provoque son geste.Mais Murdoch ne pense qu’à sauver le navire, et il est rassuré d’avoir fait ce qu’il fallait faire.Barrett et Hesketh entendent le signal de fermeture des portes étanches qui s'abattent déjà comme des guillotines et Barrett encourage ses hommes de prendre la fuite :
- Vite, vite, sortez ! Tout le monde sort ! Ils ferment les portes, sortez vite, sortez, sortez de là, allez ! Sortez tous ! Faut sortir par cette porte ! Vite, vite ! Allez, les gars, allez, allez ! Sortez vite, allez, les gars, allez ! Ils nous enferment, sortez, sortez !

Il est le dernier à quitter la chaufferie 6, plongeant sous la porte qui l'épargne de justesse et se ferme avec un bruit métallique décisif. Dans les autres chaufferies, en partie déjà inondées, les chefs-chauffeurs évacuent leurs hommes au prix de leur vie...Satisfait, Murdoch voit les lampes s’allumer sur son panneau de contrôle, qui lui indique la fermeture des portes étanches.Quelques passagers de 1ère classe qui se trouvaient sur le pont A n’en reviennent pas de voir un iceberg,

Murdoch est en état de choc. Il vient de conduire le plus grand paquebot de l'histoire droit sur un iceberg ! Il ne retrouve que peu à peu ses esprits :
- Le journal de bord ! Il faut noter l’heure !Moody regarde l’horloge et se dirige vers le journal pour inscrire qu’il est 23 heures 40.
Hitchens regarde le capitaine Smith faire irruption dans le poste de navigation :
- Qu’est-ce que c’était, monsieur Murdoch ?Tremblant de tous ses membres, l’officier fait son rapport :
- Un iceberg, commandant. J’ai viré à tribord toutes, j’ai fait renverser la vapeur à fond, mais on était trop près, j’ai tout fait pour l’éviter, mais on l’a heurté et je...
- Fermez les portes étanches !
- Elles sont fermées commandant !Smith traverse l’aileron de manœuvres de tribord jusqu’au phare de position vert :Murdoch, content d’être délivré de l’énorme responsabilité qui lui pesait quelques minutes auparavant, répète :Jetant un coup d’œil par-dessus la rambarde vers la plage avant avec ses quelques tonnes de glace, Smith ordonne à son 4ème officier Boxhall:- Trouvez le charpentier, qu’il vérifie l’état du navire ! Et amené moi le directeur Relinc

- Oui, commandant !

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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Lun 3 Avr - 22:27

Cependant, les passagers des ponts supérieurs n'ont rien, sinon presque rien remarqué. La comtesse de Rothes a revêtu son déshabillé pour demander à un steward qui passe devant sa cabine sur le pont A :
- Excusez-moi, pourquoi les machines sont-elles arrêtées ? J'ai senti une secousse...
- Ne vous inquiétez pas, madame, nous avons perdu une pale d'hélice, d'où la secousse que vous avez sentie. Puis-je vous apporter quelque chose ?Mais il ne parvient pas à la rassurer, d'autant plus que Thomas Andrews, plans de construction sous le bras, traverse le couloir d'un pas aussi ferme que son visage est crispé. Dans le même Sur le superbe tapis réalisé par la BMK-Stoddard , dont plus de 6 kilomètres ornent les coursives des 1ères classes, Relinc Tzamantouros le président de la White Star Line, en peignoir et pantoufles brodées, se rend sur la passerelle de commande. Tout au long du voyage, il a déjà changé les rôles plusieurs fois : passager profitant du luxe de la meilleure cabine, équivalente de celle des empereur à bâbord, accompagné du président de la ligne de l'étoile rouge qui avait ordonné une vitesse supérieure au capitaine qui par ailleurs se trouvé dans une situation difficile étant un coupable et un des responsables de l'accident par cette acte, Relinc encore passager privilégié. Maintenant redevenu président, affichant une mine importante, ayant le droit de savoir ce qui se passe sur "son" navire. Au passage, il entend un steward rassurer un passager :
- Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, nous contrôlons la situation. Retournez dans vos cabines...Mais tous les regards suivent Relinc, qui offre un spectacle bien peu habituel en tenue de nuit.
Quelques minutes après la collision, la proue du Merveilleux pique du nez, perceptible seulement depuis l'avant du navire, et encore uniquement par un œil de connaisseur. Dans un vacarme infernal, les trois premières cheminées crachent la vapeur qui risquerait sinon de surchauffer les chaudières et de les faire exploser. Quelques passagers qui sont montés sur le pont des embarcations, dont la curiosité l'a emporté sur le froid, se demandent les uns les autres :
- J'ai entendu parler d'icebergs...

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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Lun 3 Avr - 22:42

Sur la passerelle de commandement, salle de cartographie. Le capitaine se concentre sur son compas qui indique l'équilibre du navire, puis se retourne vers Thomas Andrews et lui annonce la mauvaise nouvelle :
- Il penche de 5° en 10 minutes !Derrière eux, le charpentier John Hutchinson entre en trombe, au bord de la crise de nerfs et hors d'haleine :
- L'eau entre rapidement... dans les compartiments avants, le coqueron et la chaufferie 6...
Relinc entre, visiblement irrité et demande d'un ton sans réplique :
- Pourquoi sommes nous à l'arrêt ?
Le capitaine le bouscule pour passer et quitte le pont avec Andrews et Hutchinson.
 Un garde de Relinc escaladent l'escalier de service reliant les deux ponts et tombent sur un groupe de responsables qui s'entretiennent la mine grave : le capitaine Smith, Thomas Andrews, l'officier en chef Wilde et le charpentier Hutchinson. Ce dernier dit :
- La chaufferie numéro six est inondée à 2 mètres 50, la cale postale c'est pire ! Il semble que toutes les cales avant soient inondées !
- Non, pour ça il faudrait pomper plus vite !
Andrews intervient :
- Vous avez vu les dégâts dans la cale postale ?
- Non, elle est déjà sous l'eau...
Sur la passerelle de commande, à 0 heure 03', les officiers se rassemblent pour écouter le rapport du capitaine et de Thomas Andrews, qui déroule ses plans et les retient à l'aide de poids en cuivre. Relinc est furieux :
- Tout ceci est vraiment regrettable, commandant !
Andrews le coupe net en désignant le schéma qui montre la coupe transversale du Merveilleux  avec les portes étanches :
- De l'eau à 14 pieds au-dessus de la quille en dix minutes dans le coqueron avant, les trois cales et la chaufferie 6 !Le charpentier acquiesce :
Relinc reprend ses grands airs :
- Mais allons nous bientôt repartir, bon sang ?Se contrôlant péniblement, Andrews, d'habitude toujours si calme, s'écrie :
- Ca fait 5 compartiments ! Il peut rester à flot avec les 4 premiers compartiments fissurés, mais pas avec cinq... pas avec 5 ! Comme il s'incline par l'avant, l'eau va se répandre en passant au-dessus des cloisons étanches au pont E, de compartiment en compartiment vers l'arrière, rien ne pourra l'arrêter !Les 16 compartiments étanches qui ont contribué à proclamer le navire "insubmersible" sont séparés par 15 portes automatiques qui se ferment au contact de l'eau ou par un tableau de commande depuis la passerelle comme Murdoch l'a fait. Mais 6 compartiments ne vont que jusqu'au pont D, 8 jusqu'au pont E et 1 atteint seulement le pont F ! Pour être vraiment étanches, ils devraient avoir un plafond étanche ce qui n'est pas le cas ou alors monter jusqu'au pont C.Comprenant la fatalité de la situation, Smith demande:
- Les pompes ! Si nous ouvrons les pompes ?
- Les pompes vous feront gagner du temps. Mais seulement des minutes ! A partir de maintenant, quoi que nous fassions, le Merveilleux va sombrer !
Le directeur de la ligne rouge refuse toujours de comprendre la gravité de l'accident :
- Mais ce paquebot ne peut pas couler !Mais le constructeur en chef le remet à sa place :
- Il est fait d'acier, monsieur, je vous assure qu'il peut couler... et il coulera ! C'est une certitude mathématique !Le capitaine s'enquiert :
- Dans combien de temps ?- Une heure, deux au plus...Smith questionne son premier officier :
- Combien d'hommes à bord, monsieur Murdoch ?Réprimant la boule qui se forme dans sa gorge, celui-ci répond :
- 2200 hommes à bord, commandant !Le capitaine hoche doucement la tête puis constate :
- Je pense que vous allez avoir vos gros titres, monsieur Relinc...
Les officiers se regardent les uns les autres, essayant de comprendre ce que cela implique, sachant qu'il n'y a pas assez de place dans les chaloupes...
Mais comprennent-ils vraiment que dans 160 minutes les 60.000 tonnes d'acier qui sont 8 fois plus lourdes que l'eau et ne peuvent flotter que parce qu'elles sont remplies d'air essentiellement -130.000 mètres cube approximativement - et que plus le poids du navire submergé grandira plus vite il sombrera ?C'est une simple thèse de physique qui enverra le plus grand paquebot construit jusque là dans les fonds marins par une mer calme comme un lac.

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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Lun 3 Avr - 22:59

Le vacarme infernal de la vapeur qui s'échappe par les cheminées oblige les hommes qui apprêtent les canots de sauvetage à hurler pour se faire comprendre. Ils doivent enlever les bâches, mettre les chaloupes en place à l'aide des bossoirs, vérifier l'approvisionnement en eau et biscottes, mais les matelots ne se sentent pas en danger et négligent leur travail dans beaucoup de cas : ils pensent que c'est une manœuvre de routine ! On dirait qu'une locomotive entre dans la gare sur le pont des embarcations du navire, et les officiers ont plus d'une difficulté à surmonter pour assurer la mise à l'eau des chaloupes; Un d'entre eux crie à pleins poumons :
- Débâchez les canots ! Débâchez les canots !Thomas Andrews parcourt toujours le pont pour aider de diriger les travaux d'évacuation et ne trouve que des membres de l'équipage.
- Faites descendre les 2canots jusqu'au premier pont, dépêchez-vous, dépêchez-vous !Affolé, Andrews regarde autour de lui, à gauche puis droite, de plus en plus angoissé, puis trouve l'officier en chef et lui demande :-
Monsieur Wilde, où sont les passagers ?Pourtant présent lors de l'évaluation de la catastrophe à venir, Wilde répond négligemment :
- Ils sont tous rentrés à l'intérieur, c'était trop bruyant et trop froid pour eux !Puis il actionne son sifflet d'officier et appelle un matelot qui grimpe sur le toit des quartiers des officiers, où les chaloupes de secours A et B sont solidement attachées :- Hé, toi là-bas, descends de là et viens donner un coup de main !Vieilli subitement de 20 ans, Thomas Andrews regarde sa montre de gousset et se précipite vers la porte du foyer. Il sait que s'il affole les officiers, cela créerait une panique parmi les membres de l'équipage qui pourrait coûter plus de vies qu'elle n'en sauverait...

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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Lun 3 Avr - 23:34

Du côté tribord du pont des embarcations, c'est le premier officier Murdoch qui commande. Justement, le canot numéro 7 est mis à l'eau mais les matelots manquent de routine, les nouveaux bossoirs leurs sont inconnus. Murdoch agite les bras comme s'il voulait s'envoler :

- Allez-y ! Gauche et droite ensemble ! Les deux côtés ensemble, et doucement !

Un matelot crie :

- Doucement, doucement, doucement !

Un autre intervient :

- Attention ! Bâbord, vite ! Encore !

Un troisième ajoute en criant :

- Doucement !

Le canot penche dangereusement, menaçant de verser ses passagers terrifiés dans l'océan froid et noir et incroyablement loin du pont des embarcations ! Murdoch hurle :

- Arrêtez sur la gauche ! La droite uniquement ! Juste la droite, allez ! Juste le côté droit ! A gauche attendez ! Attendez, juste le côté droit ! Oui, voilà ! Et maintenant ensemble...

Le premier matelot encourage ses collègues :

- Doucement les gars, tout doucement...

Ils parviennent à redresser le canot désespérément sous-peuplé avec seulement 28 passagers pour 65 places,
Le visage pâle de Relinc trahit qu'il est en train de craquer. Pris de panique à la vue de la fusée, il se met à gesticuler et à commander aux officiers occupés à affaler le canot numéro 5 :

- Il n'y a pas de temps à perdre ! Faites descendre ! Faites descendre ! Allez, faites descendre !

Le plus jeune des officiers, Harold Lowe, âgé de 28 ans, hurle en ignorant qui il a devant lui :

- Dégagez d'ici, imbécile !

Contrarié, Ismay questionne :

- Savez-vous qui je suis ?

- Vous êtes un passager et moi je suis un putain d'officier sur ce navire ! Et maintenant reculez et faites ce qu'on vous dit !

Lowe s'adresse de nouveau aux matelots :

- O.K. les gars, occupez-vous de ces cordages !

Relinc réfléchit un moment puis recule en s'excusant :

- Vous avez raison... je suis désolé...

Il est redevenu un passager refusant toute responsabilité dans ce qui arrive...

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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Lun 3 Avr - 23:41

Moin de dix minutes plus tard sur le pont principale
Lovejoy traverse la passerelle de commandement pour rejoindre son maître. Les appels de Murdoch restent sans réponse :
- Est-ce qu'il y a encore des femmes et des enfants ? Est-ce qu'il y a encore des enfants ? Est-ce qu'il y a encore des femmes et des enfants ?
.Le 1er officier, qui a depuis le début suivi la règle "les femmes et les enfants d'abord" et ensuite raisonnablement rempli les places libres d'hommes, aussi bien passagers qu'équipage, se retourne vers Cal en répétant :
- Quelqu'un d'autre alors ?
Relinc aide quelques personnes à s'installer dans le canot :
- Allez, allez ! Dépêchez-vous ! Dépêchez-vous !
Murdoch donne l'ordre d'affaler la chaloupe de secours C :- Allez, descendez !Voyant Cal se diriger vers la passerelle de commandement au lieu de profiter de la seule chance qui lui reste pour quitter le paquebot, Lovejoy murmure :- Merde !Puis il suit son maître, sachant que sa dernière chance vient de passer en même temps...Un officier envoie la 6ème fusée du Merveilleux, il est près de deux heures moins vingt :Lorsqu'il voit Cal traverser la passerelle, il tente en vain de l'arrêter :- Monsieur ! Monsieur ! Vous ne pouvez pas passer par là !Lovejoy suit Cal sans se soucier de l'officier qui répète:- Non, monsieur, vous ne pouvez pas passer par là !
Le canot de type "Engelhard" intitulé C a commencé sa descente vers l'océan qui est déjà terriblement près à 1 heure 40'. Relinc approuve en se frottant les mains :
- Voilà qui est parfait... bien ! Bien !
Soudain, il regarde autour de lui, ne voit plus personne et décide de profiter d'une des 26 places vides dans la chaloupe. Il monte à bord alors que les bossoirs qui ont aussi mis le canot numéro 1 à la mer grincent en larguant le quatrième canot avant la fin...Murdoch n'a rien vu tant il est occupé de donner les ordres :
- Préparez vous à le faire descendre... à gauche, vous êtes prêts ?
Puis il marque une pause involontaire, abasourdi par la vue du président dans le canot.
- Faites descendre le canot... ensemble... doucement ! Les deux côtés ensemble... doucement ! Tout doucement !
Relinc  n'ose pas croiser le regard du premier officier fixé sur lui et relève la tête seulement lorsque le flanc du Merveilleux apparaît devant lui. Ce regard et les remords le poursuivront tout au long de sa vie...

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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Mar 4 Avr - 0:05

L'eau envahit l'avant du pont A à présent. Les hommes de l'équipage sont maintenant aidés de passagers désespérés pour dégager les chaloupes du type "Engelhard" qui sont plus petits que les canots et dont la moitié de la coque est en toile pliée pouvant être relevée. Mais ce sont malgré tout de vaillants voiliers, à condition d'avoir un connaisseur de la technique à bord. Deux d'entre eux sont solidement attachés sur le toit des quartiers des officiers, et les hommes ont le plus grand mal à s'en emparer :- Faites descendre ! Attention !- Les femmes et les enfants uniquement, nom de Dieu!Un des canots manque d'écraser quelques hommes tentant de l'attraper lorsqu'il glisse du toit sur des rames posées contre la façade qui cèdent sous le poids:- Retenez-le ! Retenez-le ! Allez, on embarque ! 
Murdoch observe depuis un certain temps l'ascension de l'eau par un étroit escalier de l'équipage, où elle avale marche par marche, les lampes scintillant encore d'un étrange éclat verdâtre avant de s'éteindre pour toujours... il comprend que la fin est proche :- Il faut remonter ce bossoir ! Un matelot pour accrocher les boucles !!Entraîné par une masse de passagers qui afflue soudain depuis le foyer des premières classes, Cal débouche sur le pont des embarcations. Il voit sa dernière chance de quitter le navire indemne, la chaloupe qui est tombée du toit des quartiers des officiers. Les officiers luttent vainement contre le mouvement de panique croissant qui s'empare des passagers et de l'équipage, mais ils continuent de hurler :- Les femmes et les enfants uniquement ! Laissez passer les femmes et les enfants ! Ne poussez pas !
Une vague submerge l'avant de la passerelle, et elle s'enfonce doucement.Sur sa passerelle de commande, qui se trouve à 32 mètres de la quille, le capitaine affiche une mine de damné attendant le jugement dernier en voyant l'eau monter devant la vitre qui le sépare du poste de navigation, elle monte toujours plus vite et bientôt le verre cédera à la pression...Thomas Andrews, le dernier client du salon-fumoir regarde sa montre de gousset, et arrête les aiguilles de l'horloge qui ornait la cheminée dans laquelle un bon feu réchauffe ses dernières minutes. Il est 2 heures 12, et sous la toile à l'huile "Le port de Plymouth" les verres de Whisky vont se briser au sol, fidèles à loi de la gravité...
le grand escalier est bientôt submergé par l'Atlantique qui fait fuir les quelques rares gens se trouvant encore à l'intérieur de l'infrastructure des premières classes qui avait pourtant libre accès aux canots. Ils tentent de s'échapper mais l'eau est bien plus rapide qu'eux...
Dans l'élégant foyer, l'eau monte rapidement. Les passagers flottent grâce aux gilets de sauvetage mais l'eau les emporte rapidement jusqu'au plafond ou ils sont pris au piège et s'étouffent ou se noient...Parmi eux John Jacob Astor, un des hommes les plus riches de Romanie. Sur son yacht privé il avait 6 canots et 4 mitraillettes contre les pirates, rien ne vaut la sécurité, mais dans les canots du Merveilleux  il n'y avait pas de place pour lui et il n'a jamais tenté de profiter de sa situation financière et de son pouvoir.L'horloge qui représente la gloire et l'honneur couronnant le temps, qui faisait allusion à la règle rigoureusement observée de la White Star Line de ne jamais arriver en retard, disparaît sous les flots...Les fenêtres donnant sur le pont des embarcations se brisent et l'air propulsé vers l'extérieur par la pression de l'eau s'engouffrant avec un atroce bruit de succion 
A travers le dôme toujours illuminé du grand escalier avant, l'eau glacée prend possession de son illustre victime à grandes rafales d'eau, véritable Niagara emportant tout et tout le monde qui se trouve sur son passage.John Jacob Astor est parmi ceux que la mort vient frapper violemment, les arrachant à la vie luxueuse qu'ils menaient. Mais il sait sa jeune femme et son enfant, qu'elle porte sous son cœur, en sécurité et s'éclipse en vrai gentleman, comme tant d'autres d'ailleurs.Dans les coursives et couloirs du Merveilleux, l'eau s'engouffre avec une telle force qu'elle arrache et brise tout sur son chemin. Portes, fenêtres, meubles, boiseries volent en éclat, sans tenir compte des classes... C'est l'apocalypse, ou plutôt l'armageddon de l'élégance...
Les énormes hélices de 5, respectivement 7 mètres de diamètre s'élèvent hors de l'eau comme quelque Dieu obscur de l'Antiquité. Entre elles, le gouvernail de 24 mètres de haut et de 4,5 mètres de large, pesant 101 tonnes à lui seul. Les passagers d'un canot passant à proximité sont fascinés par ce spectacle horrible dont ils ne peuvent s'arracher
Dans le canot C, Relinc n'ose pas jeter plus d'un rapide coup d'œil à ce paquebot de rêves dont il s'enorgueillissait qui est devenu le pire de ses cauchemars...
Dans la salle des machines, déja dans le noir hormis les derniers foyers qui éclairent cet enfer. Les ingénieurs forment une échelle humaine pour permettre à un des hommes de remonter la pente jusqu'au panneau de fusibles.L'ingénieur en chef, William Bell crie :- Branchez les coupe-circuit ! Branchez les coupe-circuit !En actionnant une manette, l'ingénieur qui s'en charge est électrocuté sur place, échappant peut-être à une mort plus atroce encore...
Toutes les lumières qui avaient illuminé la catastrophe jusqu'ici s'éteignent d'un seul coup. La pression sur la zone médiane du Merveileux dépasse le double de ce qu'elle ne peut supporter, la quille est renforcée de 270 tonnes de rivets, 500.000 pièces rien que pour la partie immergée, mais la coque n'a pas été conçue pour ce genre d'exercice. Les planchers des ponts-promenades explosent littéralement, les salons et les cabines s'effondrent, les cerclages des hublots s'échappent de leur place initiale à une vitesse qui tuerait n'importe qui immédiatement...A 2 heures 18', entre la troisième et la quatrième cheminée, là où se trouvaient les grandes salles communes, entre autres le salon et restaurant des premières classes, le Merveilleux se brise en deux, séparant la proue de la poupe par un gouffre béant, terrible et grotesque, sombrant dans l'abîme la partie avant qui se détache et disparaît dans une cataracte d'écume. Les noyés à proximité et tous ceux qui se trouvaient sur le pont près de la ligne de flottaison disparaissent dans les ressacs, emportés dans la nécropole marine, Lovejoy est parmi eux...Les câbles des autres cheminées cèdent et s'abattent sur la foule en sifflant, coupant les corps en deux...Les derniers des 325 chauffeurs et machinistes dans les salles des machines s'enfuient en voyant les énormes foyers s'arracher et écraser nombre d'entre eux. Les autres se noient immédiatement. Tous ont sacrifié leur vie pour procurer du courant électrique aux opérateurs T.S.F. et éclairer le navire le plus longtemps possible, sachant qu'ils étaient condamnés...La poupe retombe dans sa position initiale, écrasant une centaine de nageurs en-dessous d'elle, et le détachement de la proue redresse rapidement la poupe et pour une autre centaine de personnes qui s'accrochaient au bastingage c'est la mort. Puit dans un énorme bruit la navire disparu arrêtant d'émettre un signal de repérages a l'armée impérial dans le même temps ...

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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Mar 4 Avr - 20:42

Les chaloupes se réunir pour voir Quelle haut dignitaires du navire avait survécu une liste fut dresser elle serai immédiatement donner au autorités une fois les secours arriver


Edward Smith :Coulé avec le navire
Premier Officier :Murdoch William : Survivants chaloupes 3
Les 5 autres officier : Coulé avec le navire
Directeur de la ligne de l'étoile rouge : Survivants chaloupes 2
Relinc Louis Tzamantouros :Coulé avec le navire / Disparu
Architecte du navire : Andrews : Suicide avant la submersion total du navire




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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Mer 5 Avr - 14:19

Relinc lui avait perdu la chaloupe qui l'avait fait quitter le navire elle avait chavirer et il été maintenant sans gilet accroché sur la chaloupe retourner , le froid commencer a se faire sentir surtout qu'il apercevez les autres chaloupes aux loin

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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Tsarat d'Hyperborée le Mer 5 Avr - 21:03

De nombreux bateau allant du bateau de pêche au navire de guerre avaient été lancés, sur ordre du Curopalate en charge des transports Maritimes,

Il a fallu attendre plus de 3h du matin pour que les survivants aperçoivent les lueurs du premier cargo "l'Odysseus" qui s'est détourné de son cap pour secourir les survivants. Vers 5 heures un autres navire "le Carpathia" arrive sur zone et commence à récupérer les survivants et les cadavres qui flottent afin de leurs donner une sépulture décente.
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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Mer 5 Avr - 21:06

Relinc aperçu les navires arriver il se mit avec beaucoup de mal debout et fit des signes pour qu'on puisse le récupérer , dans le même temps il commença a prendre conscience que lui et les autres membres hiérarchique du navire qui aurait survécu devrait témoigner devant la cour judiciaire impériale

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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Tsarat d'Hyperborée le Mer 5 Avr - 21:13

Le Carpathia et ses hommes récupèrent un homme qui s'avérera être Relinc Danyeum Tsamantouros glacé et frigorifié, on l'emmena dans une pièce chauffée et le médecin de bord lui donna des serviettes et un étrange dialogue commença:
- Vous allez bien Monsieur? je peux savoir qui vous êtes?
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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Mer 5 Avr - 22:14

Vous croyez que je vais bien après ça docteur ... sinon je me porte mieux depuis ma récupération mais j'ai un peut de mal a voir ma vision allait déjà presque mal la je vois avec beaucoup de mal

Relinc s'abstenant de répondre qui il était


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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Tsarat d'Hyperborée le Mer 5 Avr - 22:35

Le rescapé fut emmené dans une cabine ou on lui donna des vêtements chauds, le docteur lui conclu la dialogue:
- Vous avez une couchette si vous voulez vous reposer, sinon on a besoin de main sur le pont pour aider à trouver d'autres rescapé.
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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Mer 5 Avr - 22:41

Relinc pensa dans sa tête "Bon la commission impériale judiciaire doit déjà chercher des solutions pour l'accident mieux vos rester anonyme pour le moment "

Monsieur savais vous qui a survécu parmi les membres de l'équipage et les haut fonctionnaire ?

Relinc posa cette question pour voir si on l'avait compter comme mort ou disparu

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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Tsarat d'Hyperborée le Mer 5 Avr - 22:46

- Non Monsieur je ne sais pas, vous êtes la première personne que nous recueillons, pour le moment Monsieur, nous continuons à vitesse réduite avec des projecteurs pour voir si nous trouvons d'autres rescapés.
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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Mer 5 Avr - 22:49

Je vais vous laisser poursuive les recherches , je vais dormir à plus tard docteur

Relinc se mit dans son lit attendant la suite des événements .

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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Tsarat d'Hyperborée le Mer 5 Avr - 22:52

Quant le médecin quitta la cabine du monsieur, il fut interpeller par un marin
- Docteur venez vite on a trouvé d'autres survivants


Dernière édition par Tsarat d'Hyperborée le Mer 5 Avr - 22:57, édité 1 fois
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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Relinc Tzamantouros le Mer 5 Avr - 22:54

Le directeur observer toute les scènes qui se tramait depuis le hublot de sa cabine sans le son malheureusement

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Re: Départ du "Merveille des Mers"

Message par Tsarat d'Hyperborée le Mer 5 Avr - 23:01

Les survivants furent aussi installés dans des cabines, tandis que les marins remontaient les cadavres qui flottaient et qui étaient gelés.
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Re: Départ du "Merveille des Mers"

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