Principe du Moteur Fusée
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Principe du Moteur Fusée
Le moteur-fusée est le type de moteur au principe de fonctionnement le plus simple : deux ergols brûlent dans une chambre de combustion, sont accélérés par une tuyère de Laval et sont éjectés à grande vitesse par une tuyère.
Plusieurs caractéristiques s'appliquent aux moteurs-fusées :
- L'Impulsion spécifique, exprimée en secondes, mesure la durée pendant laquelle un kilogramme d'ergol fournit une poussée d'un kilogramme-force, soit 9,80665 N. Plus elle est élevée, meilleur est le rendement massique du système, en termes de force exercée ; cependant, c'est la quantité de mouvement transmise au véhicule qui importe, de sorte que l'optimum énergétique ne s'obtient pas en maximisant l'impulsion spécifique.
- Le débit massique, correspondant à la masse d'ergols consommée par unité de temps ;
- La vitesse d'éjection des gaz, dont dépend indirectement la vitesse atteinte par le véhicule.
ou
Ve= Vitesse de Sortie du flux en m/s
To= Température totale du fluide en K
R= Constante universelle des gaz parfaits =8.3145 J/(mol-K)
M= Masse molaire des ergols en Kg/mol
= Cp/Cv=Rapport des capacités thermiques
Cp= Capacité thermique massique du gaz à pression constante
Cv= Capacité thermique massique à volume constant
Pe= Pression statique de sortie en Pascals
Po= Pression totale du gaz en Pascals- La Poussée mesuré newtons est calculée ainsi
ou
m=débit massique en kilogramme par seconde (Kg/s)
Ve= Vitesse de sortie en mètres par seconde (m/s)
Ae= aire du flux à la sortie en mètres carrés (m²)
Pe= pression statique de sortie en pascals (Pa)
Pamb= pression ambiante en pascals (Pa)- Le rapport poids/poussée qui représente le poids du moteur sur sa poussée plus le moteur est léger et plus sa poussée est importante plus son rapport est avantageux
Heracleonas Palamas- Date d'inscription : 15/09/2021
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